Voyage au Maroc

Le Maroc (en arabe : المغرب, al-Maġrib ; en berbère : ⵍⵎⵖⵔⵉⴱ14l-Meġrib), ou depuis 1957, en forme longue le royaume du Maroc, autrefois appelé Empire chérifien, est un État unitaire régionalisé situé en Afrique du Nord. Son régime politique est une monarchie constitutionnelle. Sa capitale est Rabat et sa plus grande ville Casablanca.

Géographiquement, il est notamment caractérisé par des zones montagneuses ou désertiques et est l’un des seuls pays — avec l’Espagne et la France — à comporter des rives sur la mer Méditerranée d’un côté et l’océan Atlantique de l’autre. Sa population est de près de 34 millions d’habitants (recensement de 2014) et sa superficie de 446 550 km215 (47,51 hab./km2), ou de 710 850 km2 en incluant le Sahara occidental16,17 — ex-« Sahara espagnol », considéré comme un territoire non autonome par l’Organisation des Nations unies2 — dont il administre de facto environ 80 % et qu’il revendique dans sa totalité, tout comme le Front Polisario. Sa culture est berbéroarabe depuis plusieurs siècles, et s’est étendue principalement au Maghreb et dans le Sud de l’Espagne. Les Marocains sont essentiellement de confession musulmane.

Le mot « Maroc » est issu du berbère Ameṛṛuk, en tifinagh : « ⴰⵎⵕⵕⵓⴽ », étant le diminutif de « Amurakuc », nom originel de « Marrakech », et lui-même issu du berbère « ⴰⵎⵓⵔ ⵏ ⵡⴰⴽⵓⵛ » (amour n wakouch) qui signifie en berbère « terre/partie de Dieu », ou « terre sacrée »19,20. Le nom arabe al-Maghrib (en arabe : المغرب) signifie « le couchant ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *